rechercher dans le site


saisie pour accès à votre administration
id passe
  Inscription  



Une charte "collectivités"
imprimer cet article

La charte d’entretien des espaces publics en Pays de la Loire

La réglementation encadre l’utilisation des produits phytosanitaires, qui peut présenter des risques sanitaires et environnementaux importants. Le territoire du SAGE Layon Aubance Louets est fortement confronté à cette problématique, avec des concentrations importantes de pesticides retrouvées dans les cours d’eau.

Dans le but de limiter les rejets de produits phytosanitaires dans l’environnement, pour protéger les applicateurs et les usagers, des actions sont menées avec les différents utilisateurs dont font partie les collectivités dans la gestion de leurs espaces publics.

 

Dans le cadre du SAGE Layon Aubance Louets, des plans de gestion de l’herbe ont déjà été réalisés sur plusieurs communes ou communautés de communes.

Le but est :

  • de recenser les pratiques de désherbage de la commune,
  • d'effectuer un inventaire des différentes surfaces à entretenir sur chaque commune,
  • de rechercher des méthodes de désherbage alternatives (le désherbage manuel, à la vapeur, au gaz, à la mousse, mécanique / aménager différemment les espaces, ...), et adaptées aux différents types de surfaces et aux usages.

Pour faire suite à ces plans de gestion de l’herbe, le Syndicat Layon Aubance Louets va, à partir de janvier 2017, mettre en œuvre la Charte d‘entretien des espaces publics en Pays de la Loire sur le territoire du SAGE.

Cette charte permettra aux collectivités signataires de s’inscrire dans un cadre technique et méthodologique commun pour une maîtrise des pollutions liées à l’usage de pesticides sur les espaces publics. Elle accompagne les communes afin qu’elles puissent se conformer à la nouvelle réglementation qui impose, à compter du 1er janvier 2017, l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et des voiries.












Mentions légales | Crédits | Réalisation : lignes3d